Les réseaux sociaux ont changé notre façon de vivre. De la façon dont nous recevons nos nouvelles, à la façon dont nous interagissons avec nos proches. Les réseaux sociaux sont partout. C’est inévitable, c’est puissant et ils sont là pour durer.

Depuis 2004, les médias sociaux connaissent une croissance exponentielle et n’ont pas encore atteint le sommet de leur popularité. Il est indéniable que les plateformes de réseaux sociaux sont maintenant une source importante de communication et d’information. Mais ce n’est pas tout. Les réseaux sociaux sont uniques dans leur façon d’interagir avec les utilisateurs. Non seulement ils fournissent une plate-forme qui permet aux utilisateurs de communiquer au-delà des frontières locales et sociales, mais ils offrent également d’innombrables possibilités de partager le contenu généré, comme des photos et des vidéos.

Mais la question est, est-ce que cela vaut la peine d’investir dans les réseaux sociaux pour votre entreprise? Le marketing sur les réseaux sociaux devrait-il être un domaine d’intérêt pour votre stratégie de marketing en 2020? La réponse est : il ne faut en aucun cas ignorer le marketing sur les réseaux sociaux, et votre approche en réalité, dépend de vos clients.

Comme les plateformes de médias sociaux sont de plus en plus nombreuses, chaque plateforme a un auditoire unique. Si vous choisissez et optimisez votre contenu en fonction de l’auditoire de la plateforme, vous allez réussir.

Comme c’est le début de l’année, nous avons pensé que ce serait une excellente idée de partager les statistiques les plus importantes sur les médias sociaux à garder à l’esprit pour 2020. Les dernières statistiques vous aideront à améliorer votre stratégie de marketing et à planifier les interactions de votre entreprise avec les réseaux sociaux et leurs utilisateurs.

Jetons un coup d’œil aux principales statistiques pour 2020, et voyons comment elles peuvent vous aider à façonner votre année à venir.

  1. 5 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde.
  2. Facebook est la plateforme la plus populaire.
  3. 90,4 % des millénials, 77,5 % des membres de la génération X et 48,2 % des baby-boomers utilisent activement les réseaux sociaux.
  4. Les utilisateurs passent en moyenne 2 heures et 22 minutes par jour sur les réseaux sociaux et les messageries (3h selon une nouvelle étude).
  5. 73 % des spécialistes du marketing pensent que le marketing dans les réseaux sociaux a été « efficace » voir « très efficace » pour leurs entreprises.
  6. 54 % des gens connectés utilisent les réseaux sociaux pour la recherche de produits et d’entreprises.
  7. 71 % des consommateurs qui ont vécu une expérience positive avec une marque ou entreprise sur les réseaux sociaux sont susceptibles de la recommander à leurs amis et famille.
  8. 49 % des consommateurs affirment qu’ils prennent en compte les recommandations des influenceurs dans les médias sociaux.
  9. 81% des adultes actifs en Europe et aux Etats-Unis ont un compte Facebook.
  10. 91% de tous les utilisateurs de réseaux sociaux y accèdent au moyen d’appareils mobiles.
  11. Les médias numériques devraient générer 50 %, soit environ 291 milliards de dollars, de toutes les dépenses publicitaires à l’échelle mondiale en 2020

Les autres chiffres du Digital et de l’internet

  1. 88 % des recherches mobiles portent sur des entreprises locales.
  2. 84% des gens s’attendent à ce que les marques créent du contenu.
  3. 87% des internautes effectuent une recherche sur internet avant d’effectuer un achat.
  4. 77,4% des français sont équipés d’un ordinateur
  5. 96% chez les 15-29ans !
  6. 92% des adultes utilisent les moteurs de recherche. Google.fr est le site le plus visité en France
  7. 15 fois par jour, c’est en moyenne le nombre fois qu’une personne vérifie ses emails.
  8. 41% des clics vont aux 3 premiers résultats de la page de recherche.
  9. 44,25$ est le rendement moyen du marketing par Email pour 1$ dépensé.
  10. 81 % des spécialistes du marketing ont constaté une augmentation de la fréquentation avec aussi peu que 6 heures par semaine investies dans le digital marketing.
  11. 81 % des internautes pensent que les articles de blogue sont des sources d’information ou de conseils fiables
  12. 51 % des Européens et Américains préfèrent faire du shopping en ligne, et le commerce électronique croît de 23 % d’année en année.
  13. 62 % sur un an, c’est l’augmentation des dépenses publicitaires sur Facebook l’année dernière.
  14. 2milliards de messages sont échangés chaque mois entre les marques et les consommateurs.
  15. 40 % des utilisateurs préférèrent dépenser plus d’argent pour les entreprises qui utilisent les réseaux sociaux.

Tous ces chiffres ne dissent qu’une seule chose: Vous devez avoir une présence Digital !

Votre présence en ligne et la notoriété qui y est associée n’ont jamais été aussi importantes qu’en 2020.