Une petite entreprise sans stratégie de publicité numérique est comme un navire sans capitaine.

Ça ressemble à une exagération ?

Pas quand on considère les enjeux. On s’attend à ce que plus de deux milliards de personnes fassent leur achat en ligne d’ici 2021. Ce chiffre énorme comprend les produits et les services.

Pour ce qui est des chiffres seulement, il y a un vaste auditoire en ligne auquel votre PME peut avoir accès. Avec la bonne stratégie de publicité numérique en place, votre entreprise peut vraiment voir une augmentation des résultats, que ce soit les ventes, les pistes ou autre chose.

Une PME commence avec un objectif principal : croître. Pour ce faire, elle doit faire connaître sa marque, ses produits et ses services. Pour offrir leur produit ou leur service, ils ont besoin de stratégies de publicité numérique efficaces. La question est maintenant de savoir quelle stratégie de publicité utiliser. La meilleure réponse est peut-être celle qui correspond le mieux à la vision et aux objectifs de l’entreprise.

Nous allons discuter des différentes campagnes de publicité numérique que vous pouvez utiliser. Le point essentiel est que vous voulez que votre campagne s’aligne sur vos objectifs. Par exemple, nous ne recommandons pas d’investir tout votre budget publicitaire dans une campagne qui fait croître vos abonnés, si votre objectif le plus important et le plus immédiat est la vente en ligne.

Voyez comment la campagne et les objectifs ne s’alignent pas? Avoir des objectifs clairs vous aidera à éviter les déconnexions comme celle-ci.

Exemples de Marketing et campagnes de publicité numérique

La variété est le maitre mot quand il s’agit de campagnes publicitaires numériques. Pour les patrons de PME, voici les types de campagnes parmi lesquelles ils peuvent choisir.

  • Campagnes d’emails

Les campagnes de « Emailing » doivent être un must pour les stratégies de publicité des entreprises. À l’avant-plan sont les bulletins d’information par email, qui sont très faciles à mettre en place. Vous placez un formulaire d’adhésion sur votre site Web afin que les clients potentiels connaissent les dernières nouveautés sur votre entreprise. Ces abonnements sont généralement intégrés dans les sites Web, gracieuseté des fournisseurs de services..

Mais qu’en est-il des entreprises qui n’ont pas leur propre site Web? Peuvent-elles toujours utiliser ce type de campagne?

Bien sûr. Ils n’ont qu’à utiliser leur page Facebook. Si ils ont déjà une liste d’emails, ils peuvent la jumeler à leur page Facebook pour lancer une belle campagne de marketing.

L’autre type de campagne de marketing par email est une campagne dite de « Drip Marketing », qui est un peu plus complexe. Cette campagne fonctionne si vous avez déjà une liste d’emails ou de clients actifs. Le terme de drip marketing est généralement utilisé pour désigner des pratiques de marketing automatisé par lesquelles un prospect ou client va recevoir une série de petits messages marketing selon un principe de « goutte à goutte ».https://www.definitions-marketing.com/definition/drip-marketing/

Les campagnes de drip marketing permettent d’envoyer automatiquement vos emails en fonction de certaines actions que l’utilisateur a prises ou n’a pas prises. Un exemple d’une campagne de séquence « goutte à goutte » est si quelqu’un a ajouté votre produit à son panier en ligne mais n’a pas validé.

Un email peut être envoyé automatiquement leur rappelant le produit et leur demandant de validé et payé. Le choix entre une campagne marketing par email de type « newsletter » bulletin d’information et une campagne de drip marketing dépend de la nature de votre entreprise et de ce qui est le plus logique pour vous en ce moment.

  • PPC (Pay-Per-Click) liens sponsorisés de type Google Ads

Les publicités PPC sont devenues une stratégie publicitaire numérique courante et efficace, mais elles peuvent aussi être très coûteuses. En bref, le PPC permet à votre site Web de classer dans le haut des résultats des moteurs de recherche pour certains mots clés que les gens recherchent sur Google par exemple.

Si votre entreprise utilise des mots-clés qui sont considérés comme populaires (et que d’autres entreprises sont en concurrence pour eux), préparez-vous à dépenser une somme importante. Pour éviter cela et toujours utiliser le PPC efficacement, vous pouvez toujours utiliser les mots-clés à longue traîne plus abordables.

Les mots-clés longue traîne offrent plus d’options afin que vous puissiez trouver des mots qui sont moins chers et beaucoup plus adaptés à votre budget.

Pour le format des annonces, vous pouvez passer par la création de publicités vidéo. Selon une étude récente (Video Advertising Spend Report de 2019 de l’IAB), les dépenses de publicité vidéo continuent d’augmenter. En fait, elles ont augmenté jusqu’à 25 % cette année. De plus, 86 % des spécialistes du marketing dans le monde utilisent des publicités vidéo pour leurs campagnes de PPC. Voilà à quel point elles sont efficaces.

  • Marketing de contenu

Content Marketing : Le marketing de contenu est une excellente option pour augmenter le trafic ainsi que l’engagement. Dans cette campagne, vous pouvez utiliser presque tous les types de contenu.

Selon ce que vous avez déjà ou ce que vous voulez utiliser, vous pouvez proposer des articles de blogs, des graphiques, des vidéos, et plus encore. Votre contenu sera déterminé par vos mots-clés. Donc ici, ce dont vous avez vraiment besoin, c’est du contenu riche en mots-clés et de qualité.

La principale force motrice de votre contenu sont vos articles de blog appelés en anglais « Post ». Chaque Post a besoin de mots clés de qualité qui vont produire du trafic et des prospects. Le tout est de trouver et d’utiliser de bons mots clés. Vous pouvez les imaginer vous-mêmes, ou bien utiliser des outils pour en générer.

  • Réseaux sociaux

Nous connaissons tous la puissance des réseaux sociaux. Ils offrent une portée inégalée que d’autres plateformes ont du mal à rivaliser.

Cependant, soyons clairs sur une chose, pour que la sensibilisation sur les réseaux sociaux fonctionne, il faut avoir la volonté d’investir. Et nous parlons ici de temps et d’argent.

La plateforme (ou le réseau social) sur lequel vous voulez concentrer vos efforts a également son importance.

Voulez-vous utiliser Facebook? Ou peut-être sur Twitter? Notre conseil serait de passer un certain temps à faire des recherches sur votre public cible, pour voir sur quelle plateforme ils sont le plus actifs!

Selon la plateforme choisie, il peut s’agir d’une option organique (non rémunérées) ou plutôt d’une plateforme « payante ». Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de réserver un budget publicité pour vous aider à atteindre vos objectifs sur les réseaux sociaux.

Les Avantages de la publicité numérique

Voilà, si vous voulez vraiment augmenter la visibilité et les ventes de votre marque, de votre business, alors vous pouvez choisir une ou plusieurs de ces campagnes. Regardons quels sont les cinq principaux avantages de la publicité numérique pour les PME qui mettent en œuvre l’une de ces campagnes.

1. Rentabilité

La publicité numérique est rentable, surtout lorsqu’on la compare à la publicité traditionnelle qui est beaucoup plus coûteuse. Pour les PME, la maitrise des coûts publicitaire est évidemment un point important. Les PME doivent faire très attention à la façon dont elles dépensent leur budget étant donné que leurs ressources sont limitées.

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise et que vous décidez d’utiliser la publicité traditionnelle comme les imprimés, les panneaux publicitaires, les journaux etc., alors préparez-vous à dépenser beaucoup d’argent.

Dans ce cas, embaucher un graphiste est un « must » (obligatoire) si vous voulez des annonces professionnelles. Mis à part les frais d’embauche d’un designer, il y a aussi les coûts pour obtenir une annonce bien placée dans un magazine ou un journal.

Maintenant, vous voudrez peut-être aller plus loin et avoir des annonces à la radio par exemple. C’est formidable et cela ouvre de bonnes opportunités, mais il faut savoir que les coûts vont grimper en flèche et généralement pour un ROI (Retour sur investissement) très faible, mais nous y reviendrons plus tard.

Vous n’avez pas de tels problèmes si vous choisissez de passer au numérique. C’est beaucoup plus abordable, et il y a même des cas où cela peut être complètement gratuit. L’affichage sur certaines plateformes sociales ne vous coûte rien. Vous obtenez une portée inégalée en utilisant les réseaux sociaux tout en économisant de l’argent, que vous pouvez alors utiliser pour autres choses.

Même lorsque vous investissez dans la publicité digitale sur Google Ads ou Facebook Ads, les plateformes les plus connues et onéreuses : le coût par 1,000 impressions ou le coût par clic est infiniment moins cher que de payer pour un panneau publicitaire ou une publicité imprimée (et qui ne peuvent en aucun cas atteindre autant de gens!)

2. Planification facile et rapide

La publicité numérique offre également l’avantage d’être rapide et facile à planifier. On ne peut pas en dire autant de la publicité traditionnelle, qui doit être planifiée bien à l’avance. Cela peut prendre des semaines, voire des mois.

Avec la publicité numérique, ce n’est pas le cas. Le délai de mise en place d’une campagne de publicité est bien plus rapide que celui du marketing traditionnel.

Supposons que vous décidiez de vendre ou communiquer sur l’un de vos produits à la dernière minute. En utilisant le numérique, vous pouvez lancer une campagne publicitaire presque instantanément si vous savez ce que vous faites et avez un peu de temps.

De par leur nature, les plateformes traditionnelles ne sont tout simplement pas aussi souples pour fonctionner rapidement. Avec le digital tout ce qui est exigé de vous sont seulement quelques clics, et vous pourrez bientôt avoir vos annonces disponible à la portée de tous.

Le Digital vous donne également la possibilité d’effectuer des changements rapides chaque fois que le besoin se présente. Le temps est une denrée si importante dans les affaires, et encore plus pour les PME et les startups. Être capable de gagner du temps signifie aussi une meilleure occasion d’obtenir un retour sur investissement (ROI) rapide.

3. Facile à suivre

De la même manière que la publicité numérique est facile à planifier, elle est aussi facile à suivre. Si vous voulez connaitre les chiffres ou quoi que ce soit au sujet de votre campagne publicitaire, vous pouvez instantanément le savoir à partir de votre compte, sur le tableau de bord de la plateforme choisie.

Voulez-vous savoir ce qui fonctionne ou qui ne fonctionne pas? L’option numérique vous facilite la tâche en mesurant tous les aspects importants de votre campagne.

Oui, nous parlons ici d’analyse, comme Google Analytics. Et vous devriez les utiliser pour comprendre les multiples aspects de votre campagne publicitaire. Par exemple, votre site Web a un bulletin électronique régulier (newsletter), et vous voulez savoir combien de personnes l’ouvrent régulièrement.

La solution? Vous pouvez simplement suivre et comparer le nombre de personnes qui figurent sur votre liste d’emails, reçoivent le bulletin et ensuite ouvre ce bulletin effectivement.

De même pour votre publicité en ligne, vous pouvez simplement suivre combien de fois votre annonce a été « cliquée », pour ensuite le comparer au nombre de fois où l’annonce a été réellement visionnée.

En utilisant encore une fois l’exemple du panneau publicitaire: vous pourriez payer des centaines d’euros de plus pour un panneau publicitaire comparé à une publicité sur Facebook. Et contrairement à cette dernière vous ne sauriez pas combien de personnes ont vu le panneau d’affichage, le type de population, si cette publicité a trouvé écho auprès d’elle, etc.

Utilisez l’analyse au mieux, d’autant plus que c’est l’un des principaux avantages offerts par la publicité numérique.

4. Facile à mettre à jour

Puisque la publicité numérique est facile à suivre, il s’ensuit qu’elle est également facile de mettre à jour. C’est extrêmement utile si vous voulez apporter des changements à votre campagne, tant majeurs que mineurs.

Et si soudainement vous pensiez à un meilleur message que celui que vous avez publié hier? Ou celui que vous avez publié il y a quelques heures? Et pourquoi ne pas organiser une vente temporaire sur votre site ?

Eh bien tout ce que vous avez à faire, c’est de mettre à jour votre message via votre plateforme publicitaire, que vous utilisiez Google Ads, Facebook Ads Manager, etc.

Avec la publicité traditionnelle, on ne peut pas faire ce genre de mise à jour. Il n’y a pas de retour en arrière une fois qu’on envoie ses publicités, pour ainsi dire. Si vous devez vraiment utiliser la publicité hors ligne, la meilleure précaution est de tout vérifier 2 voir même 3 fois avant de l’envoyer : le texte, la conception, la palette de couleurs, tous les détails de votre campagne publicitaire.

5. Ciblée

La publicité digitale est ciblée. Cela signifie que vous avez le contrôle absolu sur qui voit la publicité. Et peut-être plus important, vous pouvez vous assurer que votre annonce est seulement vu par ceux qui sont vraiment intéressés par elle.

Comment la publicité numérique peut-elle être aussi ciblée?

Les nombreux outils mis à votre disposition par les plateformes comme les réseaux sociaux rendent cela possible. Par exemple, disons que vous avez une ligne de vêtements pour enfants des plus petits aux plus grands. Vous cherchez à intensifier votre campagne publicitaire pour les produits faits pour les enfants de 2 à 3 ans.

Vous pouvez cibler les mots-clés pertinents que les parents chercheraient sur Google autour de votre produit. Vous pouvez aussi cibler les parents de tout-petits directement sur les médias sociaux!

Un autre avantage évident de passer au numérique est qu’il a une portée illimitée. Cet avantage incomparable est que vous pouvez être situé n’importe où en France où sur le globe et atteindre tous ceux à qui vous souhaiteriez vendre vos produits ou services.

Imaginez le genre d’impact qu’une telle portée mondiale peut avoir sur votre petite entreprise (des galettes bretonnes au brésil ou aux USA, c’est du déjà vu). Cela vous permettra d’aller au-delà de ce que vous pensiez être des frontières et de vous connecter à beaucoup plus de gens. Ces personnes peuvent alors devenir votre public cible, alias vos clients potentiels.

Au cours des dernières décennies, une petite entreprise avec des ressources limitées ne pouvait espérer être plus qu’un magasin local ordinaire. Mais maintenant, ce n’est plus vrai.

La révolution numérique bat son plein, et il n’y a pas de retour en arrière possible pour les industries qui décident d’en faire partie.

Au final, la publicité numérique joue un rôle déterminant dans le retour sur investissement et la rentabilité de votre entreprise. Les objectifs ultimes de toute entreprise, petite ou grande.

« Leçons à tirer »

Pour réussir dans le digital, il n’y a pas de secret. Il faut une équipe qui travaille fort mais pas seulement. Cette équipe doit posséder les bonnes connaissances et savoir comment les mettre à profit.

Il est également nécessaire d’avoir la vision pour établir les bons objectifs.

Rejoindre la révolution numérique en cours est garanti de payer tôt ou tard.